Assurance et malus

De nos jours, les possibilités en matière de couverture auto sont vastes, grâce à l’existence d’une multitude d’établissements d’assurance auto en ligne, mais aussi à des formules de plus en plus spécifiques. En particulier, dans le même ordre d’idée que le concept d’assurance jeune conducteur, l’assurance auto pour conducteur malussé fait son apparition.

Qu’est-ce qu’une assurance auto pour conducteur malussé ?

Il ne s’agit ni plus ni moins que d’une assurance auto destinée à faciliter la vie aux conducteursayant engrangé du malus lors de précédents contrats, et qui peinent à trouver des garanties auto au prix normal du marché. Faut-il rappeler que le coefficient malus est un genre de sanction infligé à des conducteurs qui n’ont pas respecté certaines règles de l’assurance auto et du Code de la Route.

Le malus est enregistré dans le relevé d’information d’assurance auto. Il est utilisé par l’assureur, lors d’une reconduction ou  lors de la signature d’un nouveau contrat auto, pour réviser le coût de la couverture à la hausse. Certains vont même jusqu’à refuser la demande du souscripteur.

Comparez les assurances auto pour malussés.

Beaucoup d’assureurs tendent de plus en plus aujourd’hui à offrir des assurances auto à prix avantageux aux conducteurs malussés. Mais pour les trouver rapidement, le souscripteur devra utiliser une méthode de recherche adaptée : les comparateurs en ligne. Kronk.fr vous propose notamment de simuler votre assurance auto avec malusen remplissant notre formulaire. En quelques minutes, vous obtiendrez un devis d’assurance auto affichant les meilleurs tarifs pour les conducteurs malussés.

Des bouleversements de situations amènent à transformer son mode de consommation, son mode de vie… Au même titre,les modifications font partie de la vie d’une assurance auto. Elles opèrent suite à des changements de besoins ou des changements de situation. Comment agir ou faire face ?

Avertir l’assureur de tout changement de situation.

Dans tous les cas, comme il s’agit d’un contrat liant deux parties ayant convenu de respecter des clauses bien définies, informer l’assureur est un acte crucial. À plus forte raison, certaines situations qui modifient le niveau de risque chez l’assureur (déménagement, modification du véhicule, existence d’un conducteur secondaire…) doivent obligatoirement faire l’objet d’une communication par tous les moyens.

Adapter son niveau de garanties.

A la suite des changements, une modification de contrat d’assurance auto va être mise en œuvre par l’assureur, lequel décidera de réduire ou non la prime d’assurance auto. Mais en tenant compte de ses propres nécessités (véhicule devenu vieux et vétuste par exemple), l’assuré peut aussi décider de lui-même de diminuer ses garanties ou d’opter pour une plus large protection (de l’assurance Tiers+ à l’assurance responsabilité civile).

Résilier s’il le faut.

Si l’établissement ne répond pas à la demande de l’assuré sous 10 jours, la demande de modification est considérée comme acquise. En cas de refus de la part de l’assureur, l’assuré peut entamer une procédure de résiliation. Cette démarche est facilitée grâce à la mise en vigueur récente de quelques lois, lesquelles stipulent, entre autres, que l’assuré peur annuler son contrat d’assurance auto après 1 an de souscription, sans qu’il n’ait à motiver son départ.

Commentaires fermés sur Assurance et malus

Filed under Achat voiture

Comments are closed.